Accord
L’accord d’un piano est une opération délicate
Il nécessite une bonne oreille et surtout un « tour de main » adapté afin que la justesse soit durable. L’accord d'un piano ne peut être dissocié de la maintenance (courante ou approfondie). Elle permet d’une part un confort d’utilisation pour le musicien ou l’apprenti musicien et d’autre part la mise en valeur des capacités musicales de l’instrument. Le matériel spécifique du technicien pour accorder votre piano se compose d’une clé d’accords avec ses différents canons, d’un coin automatique, de divers coins en caoutchouc, d’un ruban de feutre (pour la partition) ou un coin multiple et d’un assortiment de diapasons.
Accord de l’instrument
Après avoir retiré les éléments du meuble qui protègent la mécanique, l’accordeur contrôle le diapason du piano. Il isole les deuxièmes et troisièmes cordes entre les deux « fa » de l’octave centrale puis place la clé sur la première corde du « la » central. Il joue la note et tend ou détend la corde afin d’ajuster la fréquence au diapason (440 Hz ou 442 Hz). En se basant sur le « la », « il réalise une partition » selon les règles du « tempérament égal »*.
De la précision de cette opération dépend l’ensemble de l’accord puisque c’est à partir des notes de la partition qu’on accorde toutes les autres notes de l’instrument.
Il reporte les douze degrés de l’octave centrale, d’octave en octave en contrôlant l’harmonie des quintes intermédiaires et ceux du registre médium au registre aigu puis du registre médium au registre bas et accorde les unissons** au fur et à mesure. Pour finaliser l’intervention, il convient de contrôler la justesse du piano dans sa globalité. Dans le cas où le piano n’a pas été accordé depuis plusieurs années, je peux vous proposer un 1er accord de stabilisation suivi d’un accord de finition afin de rééquilibrer la tension sur la table d’harmonie.
* Tempérament égal : c’est-à-dire ajuster harmonieusement les douze degrés de la gamme chromatique en demi-tons égaux.
** Unisson : fréquence égale des cordes d’une même note.